750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-25T17:30:09+01:00

La charlotte au chocolat de mon arrière grand mère

Publié par Pinkginger59
La charlotte au chocolat de mon arrière grand mère

Cette recette a été transmise de génération en génération dans ma famille, aujourd'hui je vous en livre le secret pour le plaisir de vos papilles !

Pour cette délicieuse charlotte au chocolat, il nous faut :

Pour 4 à 5 personnes :

200 G d'un très bon chocolat noir (70%)

4 oeufs

100 G de beurre demi-sel

40 G de sucre + 20g pour le sirop

Une pincée de sel

10 cl de kirsch

4 gousses de vanille

Une vingtaine de biscuits cuiller (tout dépend de votre moule)

On commence à séparer les blancs des jaunes. On ajoute une pincée de sel au blanc et hop au frigo ! Au bain marie, faire fondre doucement le chocolat avec le beurre coupé préalablement en morceaux, Lorsqu'il est lisse et brillant, on le retire du feu et on ajoute les jaunes 1 à 1 en fouettant bien. Ajoutons le sucre et enfin les graines de vanille. On verse cette préparation dans un grand bol. On sort les blancs et on les fouette vigoureusement au batteur en commençant à la plus petite vitesse, et on augmente au fur et à mesure que les blancs montent. Une fois qu'ils sont durs (on doit pouvoir retourner le saladier au dessus de notre petite tête sans que les blancs nous tombent dessus) on les incorpore doucement à l'aide d'une spatule, au chocolat. On réserve ça au frais.

Dans une casserole on fait chauffer le sucre et 15 cl d'eau (un verre environ de taille moyenne). Lorsque le liquide fume, on retire du feu et on ajoute le kirsch. On sort notre moule à charlotte, on trempe nos biscuits dans le sirop et on tapisse le moule (pas de trou svp). Une fous le fond du moule recouvert de biscuits, on verse délicatement notre mousse et au frigo pour 24H minimum !!! Bon appétit !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog